MAIRIE DE DESVRES
Place Léon BLUM
62240 Desvres
Tel : 03.21.91.67.61
Photographies de la Ville De Desvres, 
Evenements du comité des Fêtes de Desvres 
et des Associations Desvroises.
Rédigé le 2016-02-28 11:27:04
Géants Benoit et Catherine
Géants Desvrois

Dans le folklore du Nord de la France et de Belgique, le géant est une figure gigantesque qui représente un être fictif ou réel. Hérité de rites médiévaux, la tradition veut qu’il soit porté, et qu’il danse dans les rues les jours de carnavals, braderies, kermesses, ducasses et autres fêtes. Sa physionomie et sa taille sont variables, et son appellation varie selon les régions.

Chaque géant a son histoire, les géants naissent, sont baptisés, se marient et ont des enfants comme les hommes. Le géant, en tant que représentant des habitants du lieu où il vit, est enraciné dans la tradition et fait partie de la culture populaire.

S’ils appartiennent à tous, les géants desvrois d’osier et de papier seront entourés d’une famille rapprochée : ses porteurs. Sous les armatures de leurs jupes de laine, on retrouvera ceux qui les habillent, les transportent, les montent, les démontent… et les chouchoutent.
Ludovic Dutriaux, président du comité des fêtes en 2014, à l’origine de cette renaissance.
Mr Eric Eeckout représentant des géants Desvrois (mi-2015)

Deux écueilliers traditionnels

La tradition des écueilliers desvrois qui parcouraient la campagne une lourde hotte sur le dos existait déjà au Moyen âge. Ce fait est indiqué dans les péripéties d’Eustache le Moine, noble et forban né à Courset aux prises avec le comte de Boulogne, Renaud de Dammartin. Tous deux se jouaient de l’infortuné voyageur de commerce avant l’heure. Plus près de nous, la période faste des faïenceries locales qui prenait son véritable essor avec l’implantation en 1863 de l’usine Fourmaintraux-Courquin donnait naissance au métier d’« écuellier » ou de « cocassier ».

Une chose est certaine, tous deux avaient une lourde hotte en osier à claire-voie sur le dos et parcouraient la campagne, l’un pour vendre des tasses, des assiettes, écuelles, pipes en terre, plats en grès ou faïence, allumettes de paille de chanvre soufflées ou encore, en fonction de la saison, des harengs, des cerises, de la volaille, des légumes, du beurre ou des œufs... Il est évident que ces professionnels de la vente au porte-à-porte ne rentraient pas la hotte vide. Ils achetaient ou troquaient les marchandises absentes de la commune.

Ces personnages ont été immortalisés par la faïencerie Gaëtan Level et il arrive parfois pour les collectionneurs d’en rencontrer dans l’étal des brocanteurs.

Tradition née en 1930

La présence de géants folkloriques remonte aux années 1930. Gabriel Fourmaintraux alors maire avait mis sur pied un défilé pour marquer la mi-carême avec de nombreux chars, dont celui de la célèbre famille Filochard.

En 1968, sur une idée de Roger Demulder, le club des jeunes entreprenait avec l’aide de Georges Dufour, artisan mécanicien, la construction d’un premier géant prénommé Benoît. Il sortit pour la première fois le 14 juillet lors du cortège carnavalesque, qu’il dominait du haut de ses 4,80m. Devant le succès remporté, il fallut lui trouver une compagne, et l’année suivante naissait Catherine qui mesurait 3,80m. Un hymne fut aussi composé, les paroles étaient de Roger Demulder et la musique d’Adolphe Patoux.

Après l’engouement du départ, le couple allait tomber dans un sommeil prolongé. Il reviendra sur le devant la scène en 1989 pour un spectacle son et lumière intitulé « Le retour des géants ». Cette résurrection fut de courte durée et depuis plus de 20 ans, ils avaient disparu des manifestations locales.

Des mensurations hors normes

Rien que la jupe de nos deux géants fait une taille d’homme, qui peut s’y glisser pour porter Benoît ou Catherine, aux mensurations... gigantesques. 3,50 mètres pour monsieur, 3,40 m pour madame. Catherine affiche un « petit » 146 de tour de taille pour un joli 176 de tour de poitrine, tandis que Benoît mesure un bon 157 de tour de taille et un impressionnant 186 de tour de poitrine ! Source : VDN

Rejoindre Benoit et Catherine

Nous avons besoin pour actionner ces géants lors de chaque sortie !
Les candidats peuvent contacter le responsable des Géants au 06 10 21 29 11 (Mr Éric Eeckout)

Benoit et Catherine sur Facebook : facebook.com/benoitetcatherine


Ajouter votre actualité
Proposer un article
Vous souhaitez vous exprimer en publiant des actualités ?

Vous êtes organisateur de manifestations et d’évènements ? Vous souhaitez vous exprimer en publiant des actualités ? Le site de la Ville de Desvres vous permet (...) En savoir plus ?