Rédigé lundi 19 août 2019 à 11 H 20
MAJ : mercredi 28 août 2019 à 11 H 21

Enquête publique du 18 septembre au 16 octobre
Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets
xCette page est peut-être une archive (Mise en ligne il y'a plus d'un an, dernière édition le 28 août 2019 à 11 H 21)

Qu’est ce que le PRPGD

Le PRPGD a pour objectif de coordonner l’ensemble des actions des pouvoirs publics et des organismes privés en matière de prévention et de gestion des déchets. Il précise les différents objectifs de prévention, de recyclage, de valorisation à ateindre ainsi que les actions, les services et les équipements à mettre en oeuvre pour y parvenir.

Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets compte :
 20 orientations déclinées en prescriptions et recommandations d’actions ;
 articulées autour de 4 leviers "agir", "expérimenter", "innover" et "animer".

• Ces orientations sont regroupées selon deux axes généraux de la gestion des déchets : "réduire les déchets à la source", et "collecter, valoriser, éliminer". Un axe "économie circulaire" complète le dispositif et 3 orientations s’attachent à préciser les modes de gouvernance du PRPGD.
  • Un rapport environnemental complète le PRPGD.

Pourquoi une enquête publique ?

L’enquête publique du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets constitue l’ultime étape de la procédure d’instruction avant la décision définitive de l’assemblée régionale fin 2019.

Son objectif est de recueillir l’avis des citoyens et des acteurs économiques sur un projet qui les impactera au quotidien puis l’intégrer, s’il se justifie, dans le document final.

Comment consulter le PRPGD ?

Vous pouvez consulter le PRPGD et son rapport environnemental sur les sites internet suivants  :
 Région Haut-de-France : hautdefrance.fr
 Préfecture de la Région : prefecture-region.gouv.fr/hauts-de-france
 Sur le site dédié : registre-numérique.fr/prpgd-hauts-de-france

Pendant toute la durée de l’enquête, vous pouvez consulter le dossier d’enquête publique, sur un pose informatique aux jours et heures habituelles d’ouvertures :
 à l’Hôtel de Région à Lille
 dans les antennes régionales situées à Amiens, Clermont, Frévent, Hazebrouck, Saint Quentin, Soissons
 dans les mairies d’Abbeville, Chantilly, Desvres, Douai, Lens, Lomme, Maubeuge, Péronne, Valenciennes.

Les demandes d’informations ou de communication du dossier d’enquête, peuvent être adressées, aux frais du demandeur à Monsieur Laurent ROUSSEL, responsable du projet, par voie postale à : l’Agence Hauts-de-France 2040 - 151, avenue du Président Hoover - 59555 LILLE Cedex ou par voie électronique à laurent.roussel@hautsdefrance.fr

Permanences des commissaires enquêteurs sur Desvres

Le mercredi 18 septembre de 14h à 17h
Le Mardi 24 septembre de 9h à 12h