MAIRIE DE DESVRES
Place Léon BLUM
62240 Desvres
Tel : 03.21.91.67.61

Horaires

Espace Pub
Rédigé mercredi 6 mai 2020 à 15 H 48
MAJ : lundi 18 mai 2020 à 09 H 02

Protocole Sanitaire
Réouverture des Ecoles

RÉOUVERTURE DES ÉCOLES PUBLIQUES DE DESVRES

Mesures prises et plan de prévention dans le contexte du Covid-19

Suite aux annonces du Président de la République le 13 avril puis du Ministre de l’Education nationale concernant la réouverture des écoles sur la base du volontariat des parents à partir du 11 mai, des mesures spécifiques doivent être prises, notamment sur le plan sanitaire.

En conformité avec le protocole du Ministère de l’Education nationale, un protocole strict sera mis en œuvre dans les écoles communales desvroises en accord avec le personnel enseignant et avec le soutien du personnel communal. L’envoi des enfants à l’école vaut acceptation du protocole et engagement à le respecter.

Tout sera mis en œuvre afin que les conditions de retour des enfants soient satisfaisantes. Toutes les dispositions énoncées ci-après visant à ralentir la propagation du virus, par des mesures d’hygiène et de distanciation physiques, doivent être appliquées en tout lieu et en toute circonstance. Ce plan de prévention sera revu en fonction de l’évolution de la situation nationale et locale.

Le retour des élèves dans les écoles se fera de manière progressive à compter du lundi 18 mai afin de garantir une meilleure réponse aux exigences du protocole sanitaire du gouvernement et de pouvoir prendre en compte les consignes qui pourraient encore être données le 7 mai. En effet, en plus du nettoyage, une réorganisation complète de l’école, de la disposition des salles de classes et l’établissement de contrôles stricts du protocole sont indispensables.

Nous sommes tous acteurs de la gestion de cette crise. La santé de nos enfants doit être notre priorité et je serai très vigilant au respect des mesures de prévention prises dans nos écoles.

Marc Démolliens, Maire de Desvres

Calendrier de réouverture des écoles :

Lundi 11 mai : pré-rentrée des enseignants.
Mardi 12 mai : conseil d’écoles.
Semaine du 11 au 15 mai : nettoyage – désinfection – organisation des classes et des cheminements – préparation des entrées des écoles.
Lundi 18 mai : reprise des cours CM2 – CP – Grandes Sections (+ enfants des personnes prioritaires).
Période du 18 au 29 mai : chaque école fixe ses règles de fonctionnement pédagogique, les services de cantine et garderie seront assurés pour les enfants dont les 2 parents travaillent (respect des mesures de distanciation).
Mardi 2 juin : reprise des cours pour tous les niveaux aux écoles Molinet et Sévigné, Grandes Sections et Moyennes Sections seulement pour l’école Ferry (le respect des règles sanitaires étant difficile à assurer pour les Petites et Très Petites Sections).
Période du 2 juin au 3 juillet : chaque école fixe ses règles de fonctionnement avec le soutien d’éducateurs municipaux pour l’accompagnement pédagogique de façon à permettre aux enseignants d’assurer leur enseignement distanciel pour les élèves qui ne reprennent pas l’école. Les services de cantine et garderie seront assurés pour les enfants dont les 2 parents travaillent.
Dès le 18 mai, du personnel municipal supplémentaire sera présent dans les écoles pour garantir l’application des protocoles sanitaires.

5 principes fondamentaux à prendre en compte :

- Maintien de la distanciation physique.
- Application des gestes barrière.
- Limitation du brassage des élèves.
- Nettoyage et désinfection des locaux et matériels.
- Information, communication, formation.

L’INFORMATION AUX PARENTS.
Information sur les conditions d’ouverture, leur rôle actif dans le respect des gestes barrière, le nombre d’enfants accueillis, par affichage dans les écoles et communication par les enseignants.

LA DISTANCIATION PHYSIQUE.
Elle devra être d’un mètre dans tous les contextes et tous les espaces, dans l’école et aux abords de l’école. Les enseignants, agents communaux et parents sont tenus de l’appliquer et de la faire respecter par les enfants.
Des cheminements à sens unique seront faits et si besoin des barrières de ville seront posées.
A l’école Molinet, un passage piéton temporaire sera matérialisé devant l’entrée car la barrière centrale du trottoir sera enlevée afin d’éviter un croisement des flux devant l’école.
Indication des points d’entrée et de sortie des élèves, le cas échéant.
Les accompagnants des enfants ne sont pas autorisés à entrer dans l’école ; privilégier un seul accompagnant par enfant et proscrire les regroupements d’accompagnants aux abords des écoles.
Récréations : organisées en alternance ; nécessité d’éviter les regroupements. Les jeux de contact, de ballon, etc … sont à proscrire. Les échanges d’objets personnels sont interdits.
En classe : utilisation de sièges distants d’un mètre, ne pas s’asseoir face à face.

LIMITER LE BRASSAGE DES ÉLÈVES.
Aménagement des classes afin d’éviter le croisement des enfants, zones de marquage au sol (1 mètre)
Récréation par classe ou en cas de difficulté de mise en œuvre, favoriser un temps de pause dans la classe.
Les horaires d’entrée et de sortie seront modulés par section et par école.
Les déplacements des élèves dans la classe seront limités au strict nécessaire.
Neutralisation des bibliothèques collectives et des armoires.
Les couloirs doivent rester libres vers la sortie, les portes des classes doivent rester ouvertes.
Les enfants se rendront aux sanitaires par nombre de lavabos disponibles.

LES GESTES BARRIÈRE – DÉSINFECTION DES LOCAUX ET DU MATÉRIEL.
Le lavage des mains est essentiel (notamment avant de rentrer en classe, avant et après chaque repas, avant et après être allé aux toilettes, après s’être mouché, avoir éternué, toussé, etc…).
Le gouvernement exige que tous les personnels, enseignants et agents, portent un masque.
La désinfection n’est pas nécessaire dans les salles fermées depuis au moins 5 jours. Mais le personnel communal va assurer un nettoyage et une désinfection des salles de classe, de restauration, de garderie avant le 18/05/20.
Le nettoyage et la désinfection des sols, tables et chaises doivent être faits au moins une fois par jour, et plusieurs fois par jour pour les zones fréquemment touchées ou utilisées (sanitaires, poignées, interrupteurs, rampes, claviers etc ).
Sanitaires : un urinoir sur deux sera condamné si besoin afin que la distanciation soit respectée. Les essuie-mains en tissu sont interdits. Des essuie-mains papier à usage unique seront mis à disposition. Les essuie- mains usagés seront mis dans une poubelle particulière qui sera évacuée chaque jour.
Tout matériel transféré d’un élève à un autre doit être désinfecté.
En école élémentaire, le port du masque n’est pas obligatoire mais les enfants peuvent en être équipés. La ville de Desvres a commandé des masques de protection « enfant » (2 par enfant) lavables et réutilisables afin de permettre aux enfants de se rendre en cours et de rendre plus sûres les récréations. Nous sommes dans l’attente de la livraison. Le Ministère de l’Education nationale a aussi envisagé de fournir des masques. Nous recommandons le port du masque par les enfants suivant les dispositions du protocole sanitaire détaillé ci-dessous (tableau).
Des visières de protection et des masques seront remis aux enseignants et agents travaillant dans les écoles.
Chaque classe sera équipée de solution hydro-alcoolique, de gants, de mouchoirs et d’essuie-mains jetables, de sacs poubelles et de solution désinfectante si besoin. Les essuie-mains usagés ne doivent pas être mélangés aux autres déchets.

RESTAURATION SCOLAIRE.
Les mêmes consignes de distanciation, gestes barrières et aération seront assurées.
Mise en œuvre d’un plan de nettoyage complémentaire et de désinfection.
Les repas seront amenés en liaison froide par le prestataire de la commune. Son plan de prévention a été demandé, il sera tenu d’adapter le protocole de sécurité en ajoutant le risque Covid-19. L’eau sera distribuée afin d’éviter les contacts.

SYMPTÔMES DU COVID-19.
Les parents ne doivent pas envoyer à l’école un enfant présentant des symptômes du Covid-19 (température, toux etc…)
Conduite à tenir en présence d’un enfant à l’école présentant les symptômes du coronavirus : l’enfant sera isolé + prise de température avec un thermomètre sans contact + appel des parents. Gestion de la situation + mise en œuvre d’un plan de nettoyage des locaux et objets touchés dans les 48 heures précédentes. Si l’enfant est positif : information des personnes ayant pu entrer en contact avec l’enfant et les familles.

Protocole municipal - déroulement d’une journée type :
Protocole - École Jehan Molinet :
Protocole - École Mme de Sévigné :
Information aux famille - CE1-CE2 - École Mme de Sévigné :
Protocole et informations aux familles - École maternelle Jules Ferry :




Espace Pub