Rédigé lundi 18 décembre 2023 à 09 H 14
MAJ : lundi 18 décembre 2023 à 09 H 14

Zones d’accélération des énergies renouvelables

La Loi relative à l’Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (APER) du 10 Mars 2023 vise à répondre à la crise énergétique et aussi à atteindre les objectifs de la France en matière de développement des énergies renouvelables. Cette loi se donne aussi comme objectif de « planifier avec les élus locaux le déploiement des énergies renouvelables dans les territoires » et demande aux communes de définir des "zones d’accélération des énergies renouvelables". Ces zones ne sont pas exclusives, mais jugées préférentielles et prioritaires pour le développement des énergies renouvelables. La définition de ces zones doit faire l’objet d’une concertation du public. En accord avec les municipalités, la Communauté de Communes de Desvres Samer propose de mettre en place, pour faciliter la concertation, un portail commun de consultation et de dépôt des contributions publiques pour l’ensemble des 31 communes de la CCDS.
Le portail sera accessible via le site internet de la CCDS pendant 1 mois à compter du 20 décembre 2023.